29/04 2013
Nouvelle version 5.0 d'E-Inventaire!

L'une des principales évolutions de cette version 5.0 est invisible aux utilisateurs puisqu'il s'agit d'un portage sur une infrastructure logicielle (FRAMAW) beaucoup plus récente et plus performante.

Cette dernière mouture de votre E-Inventaire intègre également, outre quelques nettoyages cosmétiques et ergonomiques, de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont voici les plus importantes.

Sécurisation renforcée

Une couche supplémentaire de sécurité a été mise en place avec l'apparition d'un certificat SSL.  Ce certificat se matérialise dans la barre d'adresse de votre navigateur par l'apparition d'un pictogramme en forme de cadenas et le préfixe HTTPS (au lieu d'HTTP auparavant).

La mise en place de ce certificat a pour effet d'encrypter tous les échanges de données entre les utilisateurs et le serveur d'hébergement d'E-Inventaire, rendant ainsi ces données totalement inviolables.

Déclaration annuelle d'achat n°2093

Ce rapport s'adresse aux professionnels de la bijouterie, qui vendent et achètent de l'or, de l'argent, du platine ou d'autres métaux, précieux ou non, puisqu'ils sont tenus, entre autres obligations spécifiques, en tant que personnes physiques ou morales qui procèdent à titre habituel à l'achat au détail de métaux, de transmettre, avant le 31 janvier de chaque année, la déclaration n°2093 (cerfa n°14812*01).

Pour la première déclaration, la date limite fixée par le gouvernement pour envoyer cette déclaration est le 30 avril.  Nous avons pris la décision d'avancer la mise en ligne de cette nouvelle version d'e-inventaire afin de vous laisser quelques heures pour remplir votre déclaration grâce à l'utilisation de ce rapport.

Avant de lancer ce rapport, il est impératif de passer une première fois par votre gestion des familles d'articles afin d'identifier (une bonne fois pour toutes) toutes vos familles concernées par cette déclaration.

Autres nouveaux rapports

La v5.0 vous propose, outre la déclbeaumont.oise.expertise.comptable@fiducial.fraration obligatoire n°2093, les rapports suivants:

  • le rapport "état des lots" a été amélioré
  • le nouveau rapport "synthèse des achats par fournisseur" liste l'ensemble de vos fournisseurs et, pour chacun d'eux, précise le nombre de lots achetés et le montant total d'achats effectués
  • de même, le nouveau rapport "synthèse des ventes par client" liste l'ensemble de vos clients et, pour chacun d'eux, précise le nombre d'articles vendus et le montant total des ventes effectuées.

Pour tous les rapports, un comportement a été adopté: lorsque vous arrivez sur la page du rapport, les informations sont vides.  Ceci permet un chargement rapide.  Vous devez lancer une recherche (grâce aux filtres à votre disposition) pour que les informations soient actualisées.  Pour les rapports très gourmands en temps de traitement (typiquement le rapport "état des lots"), il est fortement conseillé (sous peine de plantage de l'exécution) de mettre beaucoup de filtres pour obtenir un ensembre de résultats très réduit.

Gestion du changement de TVA

Comme vous le savez probablement, les taux de TVA changent au 1 janvier 2014.

La nouvelle version d'E-Inventaire permet la gestion différenciée de la TVA entre les prix d'achat (TVA récupérable) et les prix de vente (TVA collectée).

Ceci ne concerne bien sûr que les articles neufs.

Lorsque un article neuf a été acheté avant le changement de TVA et vendu après le 1 janvier 2014, alors la TVA récupérable sera calculée sur la base du taux applicable avant le changement (en se référant à la date d'achat de l'article) et la TVA due (collectée) sur le taux après changement (en se référant à la date de vente de l'article).

Pour les articles d'occasion, puisqu'il n'y a pas de TVA récupérable, le taux applicable pour calculer la TVA collectée est celui applicable pour la date de vente.

Nouveautés dans la gestion des articles

Deux types d'améliorations ont été apportées à la gestion des articles:

  1. Les critères de recherche ont été regroupés de manière cohérente en 3 colonnes correspondant à 3 groupes (critères sur l'article, sur l'achat et sur la vente) et un grand nombre de critères ont été ajoutés dans le groupe concernant l'achat.  Vous pouvez par exemple maintenant rechercher tous les articles achetés à tel fournisseur entre telle date et telle date.
  2. De même, les actions groupées ont été rassemblées en 5 groupes: actions concernant la mise en dépôt, actions concernant la vente, actions concernant la prise en confié, actions diverses sur les articles et actions liées à la fonte.  De nouvelles actions groupées ont été ajoutées, principalement sur la mise en dépôt et surtout la nouvelle permettant un retour d'articles déposés pour fonte.

Prise en charge des grosses volumétries

Cette nouvelle version corrige certains dysfonctionnements qui apparaissaient lors du traitement de grosses voumétrie.  Il est désormais possible de créer et modifier des lots de plusieurs centaines d'articles (même si cela n'est pas recommandé).  De même, les actions groupées peuvent être appliquées à des sélections de plusieurs centaines d'articles.

Les limites exactes ne peuvent pas être calculées précisément.  Elles dépendant de beaucoup trop de facteurs que nous ne maitrisons pas, comme la qualité de votre connexion internet ou le nombre d'usagers connectés au logiciel.  De manière empirique, nous avons constaté que le logiciel se comporte parfaitement bien sur des volumétries :

  • d'exactement 999 articles dans un lot d'achat (ce qui est le maximum puisque la référence d'un article intègre le numéro d'article dans le lot qui peut aller de 001 à 999)
  • d'environ 500 articles dans une sélection d'action groupée

Procédures de backup et de clôture

Une toute nouvelle méthodologie a été développée pour la gestion de vos backups et de vos clôtures de fin d'année.  Etant donnée la volumétrie très importante de vos données, ces procédures s'exécutent maintenant de manière décorellée (asynchrone) de votre application.  Lorsque vous lancez une procédure de sauvegarde (backup) ou de clôture, l'ordre de lancement est envoyé au serveur et vous reprennez immédiatement la main afin de vous permettre de continuer votre travail sur E-Inventaire.

Les procédures s'exécutent alors sur le serveur sans que cela soit perceptible sur votre navigateur.  Ces opérations génèrent sur notre serveur des fichiers d'archive.  Une fois l'opération terminée, les fichiers générés par l'opération sont disponibles sur le serveur pour que vous puissiez les télécharger chez vous en local.

Chaque client peut exécuter un maximum de 10 opérations (que ce soit de backup ou de clôture).  Lorsque le maximum est atteint, vous devrez supprimer une ou plusieurs archives pour pouvoir en créer une nouvelle.

Il est fortement recommandé de procéder régulièrement à des sauvegardes qui représentent l'unique moyen que vous aurez de rétablir le cas échéant votre base de données dans une état antérieur récent. Les fichiers de sauvegarde peuvent également être utilisés par NOVIWEB pour effectuer des recherches (par exemple d'articles d'articles anciens, ayant été supprimés de votre base de données lors d'une clôture) à la demande de la justice ou de la police.

De même, iI est conseillé de lancer une opération de clôture à la fin de chaque année comptable afin de "nettoyer" vos données. Ceci permettra de conserver au fil des années une taille maîtrisée de votre base de données, améliorant ainsi les performances de votre e-inventaire. Sans cette opération, la taille de vos données continueraient de croître indéfiniment, impactant alors fortement la réactivité du système.