Framaw

Afin de toujours être en mesure de satisfaire parfaitement et complètement les besoins de nos Clients, et de ne pas les brider ou les enfermer dans une quelconque solution propriétaire dont la pérennité n'est en outre pas garantie, Noviweb s'est refusé dès le début d'avoir recours à des solutions de Content Management System (CMS) existantes sur le marché (telles que Joomla, Drupal, WordPress, etc).

Pourquoi un "framework maison"

Quand on voit à quel rythme les « modes » dans ce domaine ont évolué (il y a à peine quelques années, tout le monde ne jurait que par Joomla et OSCommerce aujourd'hui pratiquement abandonnés au profit de solutions WordPress et Prestashop, alors qu'apparaissent déjà de nouvelles tendances), Noviweb ne regrette certainement pas sa décision.

Un autre argument pris en considération lors de la décision de Noviweb de ne pas utiliser de CMS du marché est le fait que les CMS courants, de par leur popularité même, sont les cibles privilégiées des hackers.  Il est en effet « plus motivant » de rechercher des brèches de sécurité dans un système CMS qui ouvre immédiatement la porte au piratage de millions de sites dans le monde développés sur la même technologie.

Quoi qu'il en soit, l'expérience montre que tous projets complexes présentent des spécificités qui nécessitent de toute manière l'intervention de personnes qualifiées à l'intérieur du code source, et ce, même dans le cas de projets basés sur des solutions CMS. Par conséquent, l'argument principal de maintenabilité, selon lequel la reprise par un tiers d'un site développé sur la base d'un CMS public est plus facile, perd considérablement de son poids.

Technologies Open Source du FRAMAW

Noviweb a donc développé au fil des années son propre framework, FRAMAW ©. FRAMAW est basé sur les technologies open source LAMP standards listées ci-dessous. Son code source, propre et abondamment commenté, a été développé dans le strict respect des règles élémentaires de maintenabilité ce qui favorise une reprise éventuelle par une société tierce. En outre, Noviweb, en processus constant de veille technologique, intègre continuellement les versions les plus récentes des technologies utilisées dans son framework.

Le FRAMAW dans sa version actuelle, la version 5, s'appuie sur les technologies :

Montage HTML

HTML 5 avec balisage sémantique

Mise en forme HTML

CSS 3.1

Encodage caractères

UTF-8

Base de données relationnelle

MySQL 5

Programmation scripts serveur

PHP 5

Programmation scripts client

Javascript

Bibliothèque Plugins client

JQuery

Autres technologies selon besoin

Ajax, XML, Google Map API, PDF, Web services

FRAMAW, Plate-forme puissante

Le FRAMAW constitue aujourd'hui une plate-forme de développement (ensemble de modules, librairies, briques et composants)

  • sûre,
  • très étendue,
  • pérenne
  • et évolutive

sur laquelle Noviweb s'appuie pour tous ses projets internet.