09/03 2020
e-inventaire : mise en conformité des fonctions de logiciel de caisse

Média réf. 469 (1/1): e-inventaire : mise en conformité des fonctions de logiciel de caisse

Noviweb est heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle version 7.1 de son logiciel de livre de police, apportant son lot de nouvelles fonctions.  Les utilisateurs assujettis à l'obligation d'utiliser un logiciel de caisse conforme à la loi seront notamment heureux d'apprendre qu'e-inventaire répond désormais aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données requises par la loi.

Voici un tour d'horizon de cette nouvelle version.

Logiciel de caisse

Le logiciel e-inventaire propose une fonction de système de caisse qui satisfait aux conditions prévues au 3° bis du I de l’article 286 du code général des impôts, sous réserve que l'abonné l'utilise comme détaillé dans les conditions d'utilisation du logiciel.

Selon la loi, résumée ici, « toute personne assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui effectue des livraisons de biens et des prestations de services à destination de clients particuliers et qui enregistre les règlements reçus en contrepartie au moyen d’un logiciel ou d'un système de caisse, est tenue d'utiliser un logiciel ou un système qui satisfasse aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. »

Si vous êtes concerné par cette loi, vous pouvez télécharger, pour la remettre aux autorités la demandant, la lettre d'attestation de Noviweb déclarant la conformité du logiciel à la législation relative aux systèmes de caisse sécurisés.

Consulter l'aide en ligne pour en savoir plus sur la conformité du logiciel de caisse.

Autres petites améliorations de la version 7.1

La version 7.1 apporte également son lot de petites nouveautés, dont :

  • Quand un article n'a pas de photos mais que son lot "parent" en possède, alors la vignette du lot est également utilisée comme vignette de l'article.  Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour, par exemple, associer une même image à tous les articles d'un lot : il vous suffit en effet de mettre l'image que vous souhaitez associer à tous les articles au niveau du lot, et ne rien mettre au niveau des articles du lot.
  • Il est maintenant possible de copier le contenu des champs modifiables de la fiche article (ce qui n'était pas le cas auparavant où il fallait retourner au niveau de la liste pour accéder et copier certains champs).  Cela concerne tous les champs protégés (en gris) de la fiche Article, et  en particulier les champs «Lot d'entrée», «Fournisseur», «Lot entré en stock le», «Prix achat du lot», «Date de mise en dépôt», «Référence dépôt», «Prix demandé du dépôt», «No de transaction» et les nouveaux champs «Empreinte numérique initiale» et «Empreinte numérique actuelle: ».
  • L'ouverture dans un nouvel onglet des aperçus avant impression a été uniformisé.  Il existait en effet certains écrans d'apperçu avant impression qui s'ouvrait encore dans l'onglet principal de l'application. C'était par exemple le cas de l'impression de la « liste + synthèse » depuis la gestion des articles. Toutes les impressions devraient maintenant être lancées dans un nouvel onglet.
  • Pour les débutants, quelques écrans de démarrage ont été ajoutés et d'autres simplifiés afin de vous aider à mieux prendre en main le logiciel.
  • Et bien sûr, l'aide en ligne ainsi que les conditions générales d'utilisation du logiciel été mises à jour afin d'intégrer les nouvelles fonctionnalités liées aux tickets de caisse.